Le discours d’inauguration d’EquipAges

Le 4 octobre 2016, pour l’inauguration officielle d’EquipAges, un magnifique discours a été lu à plusieurs voix par les habitants investis à EquipAges :

 

Pierre Corneille n’aurait JAMAIS imaginé qu’en mai 2015 nous ne partîmes pas…500 mais plutôt soyons honnêtes… 10 … habitants pour réfléchir, imaginer, rêver, répondre à cet enjeu que nos aînés puissent avoir toute leur place au centre social et dans notre quartier. Nos aînés ? Ben oui nos aînés… Qui sont-ils ??? et bien ceux qui sont plus âgés que -moi – moi – moi et moi ! Et quand tout le monde rêve d’avoir 20 ans… nous on se dit : quelle chance d’avoir au moins… 20 ans… devant soi !

 

De nos rêves, de notre imagination, des rencontres réalisées avec des acteurs de terrain ayant entrepris la même recherche est née l’idée de créer un lieu, un lieu de vie portes ouvertes où l’on serait accueilli, où l’on aurait envie de s’asseoir, de discuter, de rencontrer ses voisins, de prendre le temps de se parler, de faire connaissance. Mais aussi un lieu pour imaginer un programme d’activités, non pas pour nous occuper, non…. mais pour partager nos centres d’intérêts, les spectacles, expos et sujets qui nous passionnent, élargir nos horizons, sortir de chez nous, nous informer, se rendre service.

 

A ce moment-là, en octobre 2015, nous étions déjà une bonne trentaine à travailler le sujet et avons commencé à vivre ce projet dans les locaux du centre social de st Just. Alors il fallait bien trouver un état civil à ce que nous vivions, c’est-à-dire un nom et une adresse. Après avoir écumé l’intégralité de la rue des Farges, nous avons rencontré la famille Colin et avons grâce à eux trouvé notre adresse : le 41.

 

Pour le nom, nous avons ajouté à l’équipe en place : le centre social, les voisins, les copains et avons tenté de trouver quelque chose de facile à dire, mémoriser, qui sonne bien et qui tout de suite résumerait l’intégralité de nos cerveaux en ébullition…. Ça parait facile… ça ne l’est pas du tout…

 

Au final nous avons opté pour EquipAges, faire équipe entre les âges de la vie pour imaginer, participer, réaliser. EquipAges a ensuite eu sa photo d’état civil, sa signature aussi et sa décoration…. grâce au concours de professionnels qui ont mis leur talents au service de leur quartier et du centre social.

 

Si je reprends le fil de Pierre Corneille, de 10, à 30, puis à 40 nous sommes passés à plus de 200… et oui vous étiez plus de 200 personnes à avoir répondu à notre invitation le 2 avril dernier pour une visite avant travaux du 41 rue des Farges (un diaporama à l’intérieur en rappelle les étapes). Et une quarantaine d’entre vous ont soutenu financièrement notre campagne de financement participatif portée avec la fondation SOMFY, campagne bouclée en 1 mois, soyez en chaleureusement remerciés.

 

Nous sommes donc très heureux de vous faire visiter aujourd’hui EquipAges dans sa nouvelle adresse, meublée par vos soins et qui vous donnera, nous l’espérons, envie de rejoindre le gang des marinières pour inventer la vie qui va avec ! Soyez les bienvenus !

 

Nous partîmes à ….10 nous disions, mais par un prompt renfort de votre intérêt, de votre soutien, de vos encouragements, de votre enthousiasme, nous voyons aujourd’hui que nous sommes presque… 3000 !? à arriver au port !

Merci ! et à bientôt à EquipAges !

dscn9463

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *